Comment expliquer le fait que ma cigarette électronique fuit ?

Comment expliquer le fait que ma cigarette électronique fuit ?

La cigarette électronique est un phénomène tendance qui tend à remplacer l’utilisation de la cigarette, même si on en est encore loin, il y a de plus en plus d’adeptes. Les marques en ont pris conscience et proposent tout un tas de e-liquide aux multiples saveurs, il y en a pour tous les goûts, des bio aux parfums exotiques, à la nicotine au CBD. La seule condition est de bien entretenir sa cigarette électronique. Nous verrons dans quel cas une cigarette électronique fuit et comment gérer cette situation.

Quelles sont les potentielles causes pour une cigarette électronique qui fuit ?

Vous vous rendez compte que votre cigarette électronique fuit, pas de panique, même si vous avez des projections dans la bouche, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense et il existe diverses causes qui peuvent l’expliquer, entre autres :

  • Mauvais montage de l’appareil ;
  • Résistance usée ;
  • Résistance mal amorcée ;
  • Mauvais taux de PG/PV ;
  • Un drip tip mal nettoyé ;
  • Des joints mal fixés.

Dans la plupart de ces situations, la fuite est bénigne et se règle facilement. Le cas le plus récurrent, est une usure de la résistance, c’est pour cela qu’il est important de la changer régulièrement au bout de 3 semaines environ.

A l’achat de votre e-cigarette, il est important de la démonter la première fois pour bien amorcer votre résistance. Il est nécessaire de le refaire pour chaque nouvelle résistance. Un réservoir trop rempli peut causer des débordements, veillez à remplir votre réservoir aux trois quarts.

Si vous utilisez un taux de PG/VG inadapté par rapport aux caractéristiques de votre cigarette électronique, ce qui peut engendrer une défaillance de votre résistance. Un airflow ouvert lors du remplissage de l’atomiseur, peut aussi engendrer des fuites.

Par ailleurs, certains e-liquides contiennent de l’eau ou de l’alcool qui ont tendance à les fluidifier, ce qui peut les faire couler par les arrivées d’air et peut causer des dommages à votre appareil.

Comment réparer une cigarette électronique qui fuit ?

Pour arranger les fuites de votre cigarette électronique, il existe plusieurs solutions faciles et que vous pouvez arranger vous-même. Mais si vous procédez à la vérification des éléments cités plus haut, et que votre appareil continue de fuir, il convient de prendre rendez vous en boutique spécialisée pour repérer la source du problème et le réparer.

Dans un premier temps, l’urgence est d’arrêter d’utiliser sa cigarette et de localiser la source du problème pour ne prendre aucun risque. Si vous voyez que votre e-liquide est trop fluide vous pouvez y ajouter de la glycérine végétale qui va épaissir le mélange. Votre mode de vapotage est aussi un élément à réguler, si vous vapoter avec trop de puissance, il faut passer à un mode power pour la stabiliser.

Pensez aussi à régler les watts, ce qui va protéger votre atomiseur et l’appareillage. Vérifiez le taux PG/VG, s’il n’est pas respecté, cela peut avoir des conséquences et endommager le système, surtout dans le cas d’un clearomiseur subohm. Si le problème vient de la résistance, il faut procéder à son remplacement de la manière suivante :

  • Dévisser l’atomiseur ;
  • Retirer sa base ;
  • Dévisser la résistance ;
  • Placer la nouvelle ;
  • L’amorcer.

Les joints d’étanchéité doivent aussi être changés en moyenne chaque deux ans, selon leur usure. Ces joints permettent de rendre le vapoteur hermétique.

Comment entretenir sa cigarette électronique pour éviter qu’elle ne fuit ?

Les fuites de e-liquides sont généralement dues à une mauvaise utilisation de sa cigarette électronique ou à une mauvaise manipulation de celle-ci. Les gens ont tendance à accuser un défaut de fabrication, mais c’est souvent la méconnaissance des règles d’entretien qui provoque une fuite.

Si aucune des solutions proposées ci-dessous ne fonctionne, à partir de là, vous pourrez penser à un défaut, et dans ce cas, vous aurez droit à un remplacement de votre appareil.

Parmi les bons réflexes qu’il faut avoir, il faut vérifier le taux PG/VG de son e-liquide et voir s’il est compatible avec son appareil. Eviter d’inhaler trop fort, il faut choisir une résistance adaptée à son mode de vapotage. Pour remplir son réservoir de e-liquide, toujours vérifier la graduation, ne jamais le laisser se vider complètement ni le remplir au-dessus des trois quarts du réservoir.

Ces astuces permettent non seulement d’éviter les désagréments, tels que les fuites, mais vous garantissent de garder votre appareil plus longtemps.

Jean-François Garnier