Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

De nos jours, parmi les nombreuses solutions contre le tabagisme, on trouve la cigarette électronique. En effet, de plus en plus de personnes addictes à la cigarette optent pour la cigarette électronique afin de réduire leur consommation et addiction au tabac qui peut avoir des risques sur la santé du fumeur, ainsi que ses proches. Si vous aussi vous voulez vous mettre à la cigarette électronique, et que ça vous intéresse, ce texte est fait pour vous. On va voir comment fonctionne la cigarette électronique.

Le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique

Le principe de la cigarette électronique est basé sur la production de vapeur. Munie d’un mécanisme ou d’un système bien rodé, elle peut transformer des substances appelées arômes en un nuage de vapeur délicieux, et modifié selon les goûts et préférences de chacun. Pour vous expliquer plus précisément comment fonctionne une cigarette électronique, elle est constituée d’une batterie qui est intégrée directement et qui prend la forme d’un accumulateur. L’énergie électrique de la batterie va s’activer quand on appuie sur le bouton switch de la cigarette électronique.

Ce geste va créer un courant qui se déplace directement vers ce qu’on appelle le clearomiseur. Cette partie est le compartiment haut de la cigarette électronique, et juste en dessous, on peut trouver un élément métallique appelé la résistance.

Une fois que l’électricité atteint la résistance, cette dernière chauffe. Ce qui va permettre par la suite au liquide ou l’arôme qui est dans le réservoir pyrex, de se vaporiser. Cette vapeur va ensuite remonter par une cheminée jusqu’au drip tip. Ce dernier est l’embout de l’e-cig. Et enfin, il ne reste plus qu’à inhaler cette vapeur. Tout ce mécanisme assez compliqué permet d’aspirer une vapeur en moins d’une seconde. C’est la technologie !

Quels sont les composants d’une cigarette électronique ?

L’e-cigarette est tout un ensemble de constituants, permettant à la fin de donner cet effet de la cigarette électronique. Le mécanisme de la cigarette électronique est avant tout pensé et élaboré par des professionnels, dans le but d’offrir aux clients une expérience savoureuse et agréable. Les cigarettes électroniques sont généralement composées de trois éléments principaux :

  • La batterie ;
  • La résistance ;
  • Le clearomiseur ;
  • Le liquide (e-liquide).

La batterie

La batterie représente la source essentielle de combustion, elle joue donc le rôle d’un briquet. Elle va donc fournir l’énergie qu’il faut afin d’alimenter la cigarette électronique.

Cependant, il y a plusieurs types de batteries à choisir selon les besoins de chaque individu en vape et en puissance. La batterie est directement incorporée dans la vapote, elle peut être fixe, ou remplaçable sous forme d’accumulateur. Elle est naturellement rechargeable par câble USB fourni directement avec la cigarette électronique, il suffit de la brancher à un adaptateur et le tour est joué.

Les batteries de cigarettes électroniques sont présentées sous différentes formes, selon la forme de la vapote.

La résistance

La résistance représente une pièce métallique sous forme cylindrique. Elle est vissée dans le tank de la cigarette électronique, mais elle peut aussi être dévissée. Il est nécessaire de changer cette résistance au moins chaque 3 semaines.

Le clearomiseur

Il constitue la partie supérieure de la vapote. C’est un appareil compact et long où on trouve la résistance, le drip tip ainsi que le réservoir pyrex. Cette pièce représente le cœur de la cigarette électronique.

Le réservoir du liquide

C’est ce qu’on appelle le réservoir pyrex, et qui est la partie qui est au centre du clearomiseur. Dans la plupart des cas, il est transparent, ce qui permet de vérifier le niveau du liquide présent à l’intérieur.

Comment utiliser une cigarette électronique pour la première fois ?

Afin de bien faire fonctionner une cigarette électronique la première fois, il y a quelques étapes à suivre. D’abord, il faut vérifier si la batterie est bien alimentée et chargée. Dans le cas contraire, il sera impossible de l’utiliser. Ensuite, il faut remplir le réservoir pyrex de liquide. Une fois rempli, il faut assembler les éléments de la cigarette électronique et veiller à ne rien oublier. Enfin, une fois tout assemblé correctement, il ne reste plus qu’à vaper.

Maintenant, que vous savez comment fonctionne une cigarette électronique, et quels sont ses composants, il ne vous reste plus qu’à passer à l’achat.

Jean-François Garnier