Quand et comment changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Quand et comment changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Les résistances constituent le moteur des cigarettes électroniques. Une résistance est composée d’un cylindre métallique, de fils résistifs et aussi d’une mèche qui est dans la plupart des cas en coton, afin d’absorber le liquide (e-liquide). La résistance n’assure pas seulement l’étanchéité du clearomiseur, elle permet également de produire la vapeur de la cigarette électronique. La résistance est un élément qui n’est pas durable dans la vapote, il faut donc changer au moment opportun. Dans cet article, nous allons voir quand et comment changer la résistance de sa cigarette électronique.

Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ?

La résistance d’une e-cig a tendance à se dégrader à cause de plusieurs éléments ou facteurs, c’est donc totalement subjectif. En général, une résistance est changée chaque 3 ou 2 semaines, ou chaque 20 ou 15 remplissages. Bien sûr, ça dépend essentiellement du liquide utilisé, de la qualité de la résistance et aussi de votre utilisation. Cependant, il existe quelques signes qui indiquent qu’il faut procéder au changement de la résistance d’une cigarette électronique :

  • Vous remarquez un goût inhabituel dans la vapeur que vous inhalez ;
  • Le volume de la vapeur produite diminue ;
  • La cigarette électronique fuit.

Un changement bizarre dans le goût du e-liquide

Si au moment d’utiliser votre cigarette électronique, vous ressentez un goût inhabituel ou que la saveur du e-liquide n’est plus la même, c’est qu’il est temps de changer la résistance qui a travaillé trop longtemps. Ça peut aussi être dû à une mèche qui est brûlée, et qui affecte donc le goût du e-liquide. Il est très important de vérifier en permanence que la mèche de votre cigarette électronique est remplie de liquide.

Dans le cas contraire, elle peut facilement brûler vu qu’elle est directement en contact avec le fil résistif. Donc, même quand vous changez votre résistance, vérifiez la mèche. Pour vous donner une astuce, il faut bien veiller à amorcer la résistance. En effet, cette dernière étant sèche et neuve, il est nécessaire de bien l’imbiber de liquide avant utilisation.

Si le goût de brûlure persiste, versez quelques gouttes de e-liquide sur la mèche, et laissez reposer. Pour que ça soit plus rapide, aspirer quelques fois sans l’allumer, ça fera circuler le liquide plus rapidement.

Le volume de la vapeur produite diminue

Pour que vous compreniez ce point, il faut savoir que chaque résistance a une puissance d’utilisation spécifique. La valeur de la résistance est exprimée en ohm, et elle présente le volume de vapeur et la rapidité de chauffe.

Donc, si une résistance produit beaucoup de vapeur, c’est que sa valeur est basse, ce qui fait qu’elle a besoin de plus de puissance pour fonctionner.

Donc, si vous remarquez qu’il y a un changement dans la puissance de votre cigarette électronique, ou qu’elle ne produit plus de vapeur, cela indique qu’il est temps de changer la résistance.

La cigarette électronique fuit

Parmi les signes qui indiquent qu’il faut changer la résistance de votre cigarette électronique, cette dernière peut se mettre à perdre du e-liquide. Ça revient principalement au fait que, comme votre résistance est usée, la mèche n’arrive plus à absorber tout le e-liquide correctement.

Comment changer la résistance de la cigarette électronique ?

Changer la résistance de sa cigarette électronique n’est pas si compliqué, il suffit juste de suivre les étapes suivantes. Avant de commencer, il est conseillé de se munir de papier absorbant sur lequel il faut poser sa cigarette électronique. D’abord, dévisser la base de votre clearomiseur afin d’accéder à la résistance. Puis, retirez l’ancienne résistance et nettoyez le clearomiseur.

Ensuite, placez votre nouvelle résistance et veillez à bien la visser. Il faut qu’elle soit bien en contact avec la partie électrique. Rassemblez tous les éléments de votre cigarette électronique, et c’est fait. Comme on l’a expliqué précédemment, à chaque changement, vérifiez la mèche et nettoyez votre clearomiseur. Il est aussi conseillé d’imbiber la résistance de e-liquide pour qu’elle devienne moins rigide.

Que faire de votre ancienne résistance ?

Une fois que vous avez changé votre résistance, vous vous demandez sûrement quoi en faire, ou où la jeter. Il faut savoir que les résistances de cigarette électronique sont des composants métalliques, il faut donc la jeter dans les bacs à métaux.

Pour finir, l’état de la résistance de votre cigarette électronique dépend de votre utilisation. Si vous voulez en prendre soin, veillez à choisir un bon e-liquide qui ne contient pas de matière grasse.

Tout changer pour un clearomiseur innokin

Vous le voyez, changer sa résistance n’est vraiment pas très compliqué. Heureusement d’ailleurs, car il s’agit d’une manipulation obligatoire lorsque l’on vapote régulièrement. Peu importe la marque de cigarette électronique, de résistance  ou de clearomiseur que l’on choisit, il arrive toujours un moment ou la résistance rendra son dernier souffle.

Mais vous vous en doutez, il existe des marques meilleures que d’autres. Qu’il s’agisse de vapoteuses entières, de résistances ou de clearomiseurs, les meilleures marques permettent de décupler le plaisir durant le vapotage tout en offrant une meilleure durée de vie à leurs différents éléments. Dans ce cas, le changement de résistance, même s’il sera toujours relativement facile, pourra au moins se faire un peu moins souvent. 

La marque Innokin, par exemple, est une marque française arrivée tardivement sur le marché, mais qui a rapidement su se faire une place en proposant des accessoires de bonne qualité et toujours innovants. Vous l’aurez compris, la spécialité d’innokin, c’est le clearomiseur. En effet cet accessoire de marque innokin, en particulier le Zenith et le Zlide arrondi, a su convaincre de nombreux vapoteurs depuis son apparition. Il faut dire que ces clearomiseurs sont dotés d’une recharge facile, d’un beau drip tip et d’un grand réservoir. Et bien entendu, la résistance fournie dans le clearomiseur est d’une excellente qualité. Il saura produire une fumée belle et dense tout en vous assurant une longue durée de vie. 

Et si vous n’êtes pas convaincu par cette marque française, notez que vous trouverez sur le site en lien de nombreux types de résistances de marques aussi variées que Eleaf, Vaporesso, Vapefly ou encore Smok. En général, les résistances sont vendues par lot de 5, ce qui permet d’être tranquille un bon moment. En ce qui concerne les tarifs, ils sont assez variés. Un lot de 5 résistance vaut entre 6 et 18€ environ sur le site Kumulusvape. Et vous retrouverez bien entendu tous les accessoires et tout le matériel dont vous pouvez avoir besoin en tant que vapoteur sur ce site. Cigarettes entières ou éléments séparées, mais aussi e-liquide, CBD, ou éléments DIY pour faire son propre liquide… Il ne manque rien ici pour faire le plein. N’hésitez d’ailleurs pas à farfouiller dans la page « Bons Plans » qui pourra vous permettre de faire de bonnes économies notamment grâce aux ventes flash et aux produits  dont la date est dépassée.

Jean-François Garnier