A quel moment faut-il changer la batterie de votre cigarette électronique ?

A quel moment faut-il changer la batterie de votre cigarette électronique ?

La plupart des cigarettes électroniques contiennent une batterie interne ou externe qui alimente l’appareil, bien que d’autres possèdent des batteries rechargeables. Les cigarettes électroniques sont utilisées tous les jours, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’un certain type de batteries capables de supporter l’utilisation et la puissance de sortie requises.

Il est essentiel que vous preniez soin de votre batterie, car celles-ci peuvent devenir dangereuses si elles sont endommagées. Voici un ensemble d’informations qui vous aideront sûrement à prendre soin de votre cigarette électronique et quand un changement de batterie est nécessaire.

Quand un changement de batterie interne de cigarette électronique est-il nécessaire ?

Les cigarettes électroniques avec une batterie interne ont une batterie intégrée qui est généralement chargée via un port USB. Il peut être difficile de déterminer quand ces batteries sont endommagées.

Par exemple, si vous faites tomber l’appareil, vous pourriez causer des dommages internes que vous ne pouvez pas voir, ce qui pourrait entraîner un dysfonctionnement de l’appareil et devenir dangereux. Nous vous recommandons de faire examiner votre cigarette par un professionnel pour vérifier s’il y a des dommages.

Vous devez toujours stocker votre cigarette électronique dans un endroit frais et sec, car les températures élevées peuvent affecter le fonctionnement de la batterie.

De plus, pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas laisser votre cigarette en charge sur une surface combustible. Les appareils peuvent surchauffer, ce qui pourrait constituer un risque d’incendie sur une surface inflammable.

L’inconvénient des batteries intégrées est que, si elles sont endommagées, l’ensemble de l’appareil cesse de fonctionner, ce qui signifie en fin de compte, que vous devez remplacer l’ensemble plutôt que simplement les batteries. Cependant, si vous prenez soin de l’appareil et de la batterie de celui-ci, et que vous suivez nos conseils, il devrait théoriquement durer plusieurs années sans que vos ayez à changer quoi que ce soit.

À quel moment un changement de batterie externe de cigarette électronique est nécessaire ?

Des kits plus avancés sont livrés avec les batteries externes, qui peuvent être retirées et facilement remplacées. La batterie externe la plus courante est la 18650, qui libère une grande quantité d’énergie, qui est généralement requise pour des appareils plus performants avec des fonctionnalités personnalisables.
Ceci étant, ils peuvent présenter un risque grave, s’ils sont mal manipulés et il y a le risque qu’ils prennent feu, qu’un liquide inflammable fuit et, au pire, que l’appareil explose.

Il est préférable de vérifier régulièrement la batterie pour s’assurer qu’il n’y a pas d’usure. Si l’emballage en PVC est fissuré ou cassé, vous devez vous en débarrasser en toute sécurité. Si la batterie elle-même est perforée, il existe un risque de fuite de gaz inflammable. Pour réduire l’usure, vous devez conserver les piles dans un endroit frais et sec et de préférence dans un boîtier de piles.

Ne laissez pas les piles en vrac dans votre sac ou votre poche, car elles pourraient réagir avec des objets, tels que des clés ou des pièces de monnaie, ce qui pourrait entraîner un court-circuit des piles. Certains appareils de cigarettes électroniques utilisent des batteries lithium-ion qui transportent une quantité d’énergie exceptionnelle, mais présentent un risque en raison des produits chimiques qu’ils contiennent.

Si les dites batteries se court-circuitent, le courant continue de circuler, ce qui produit de la chaleur et endommage l’isolation.

Si les batteries deviennent trop chaudes, elles peuvent contenir un liquide inflammable et risquent d’exploser, il faut donc les changer rapidement.

Notez que de telles choses sont rares et arrivent généralement à ceux qui ne stockent pas les batteries convenablement.

Comment prendre soin de la batterie de votre cigarette électronique pour éviter de la changer trop souvent ?

Prendre soin de vos batteries est essentiel, compte tenu de la puissance que dégagent les cigarettes électroniques. Les garder en sécurité, vous protège non seulement des dangers, mais prolonge la durée de vie de votre appareil et, compte tenu du prix de certains appareils et celui du remplacement de la batterie, vous voudrez qu’il dure longtemps. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Éteignez l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé ;
  • Utilisez des chargeurs qui correspondent à la marque de l’appareil ;
  • Nettoyez régulièrement les batteries avec un coton-tige pour éliminer toute poussière ;
  • Ne mélangez pas les marques de batterie, car elles peuvent avoir une puissance différente ;
  • Ne chargez pas votre batterie pendant la nuit, etc.

Jean-François Garnier